Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
supplément dame
Archives
Newsletter
16 novembre 2008

en devenir

Un constat :
de moins en moins de lieux de vie pour la faune, des haies qui ont disparu au profit de terres cultivables plus grandes, moins morcellées ...
c'était une idée : ça a permis nous nourrir avec moins de cultivateurs, plus de machines ...
mais revers de la médaille : on a utilisé plus de pesticides, d'herbicides et la disparition des haies a chassé beaucoup d'animaux qui y nichent et s'y nourrissent.

Machine arrière toute : on apprend à nos minots à redonner la vie et ça leur plait !!!

C'était hier matin à Duerne, petite commune des Monts du Lyonnais, avec les enfants de l'école, le maire, le conseiller général, les élus de communes environnantes et un grand spécialiste de l'écologie (passionnant !).
Je vous invite :

montage_haie

Pour ceux que ça intéresse :
finies les haies monotones et contraignantes de thuyas, lauriers, etc
on plante des espèces régionales : ici c'étaient des fusains d'Europe, des cornouillers, des charmes,troènes, sorbiers des oiseaux

Le département du Rhône encourage ces plantations, peut même subventionner et édite un petit fascicule super bien fait qui s'appelle : permis de (bien) planter !

Publicité
Commentaires
J
Allez les gamins, montrez-nous qu'il y a un avenir possible! S'il vous plait donnez-nous une bonne leçon... On a tant besoin de vous!
L
De telles initiatives redonnent du baume au coeur! Merci de t'en faire l'echo.
B
Ici, dans le nord du nord, çà fait des années qu'on prône le retour aux haies : diversité faune et flore mais aussi empêchement aux eaux de dévaler!<br /> Même en ville, quand je me promène, je ralentis aux approches des haies peu entretenues, les oiseaux y font encore et toujours leur nid et c'est un vrai plaisir de les entendre ainsi!!! Dur dur de ls photographier, hihihi!!!!<br /> Bisous et mille mercis pour ce sujet hyper intéressant!
E
Très belle initiative!!L'adjoint au maire devait être dans ses p'tits souliers de se retrouver au milieu d'élèves, dans la nature qui plus est!
L
Géniale cette initiative... moi qui suis originaire d'une région où il y a eu très peu de remembrement et donc où les "bouchures" (haies) sont très présentes, tu parles d'un sujet sensible pour moi ! Les haies sont importantes, pour la biodiversité, le vent, la fixation du sol... et aussi la beauté des paysages !<br /> Tant mieux si on fait marche arrière ! C'est pour la bonne cause !
supplément dame
Publicité
Publicité