Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
supplément dame
Archives
Newsletter
19 janvier 2010

Neige

"On l'appelait : "neige".
Un matin, on se réveillait ; on le sentait dans l'air frais, la lumière blanche, l'athmosphère feutrée, le ciel lourd... elle était là.
Venue de tout là-haut, de ces nuages gris-de-plomb, elle plongeait vers nous, implacablement, en minuscules plumes blanches, légères, silencieuses... et tout alors était nouveau : les formes s'arrondissaient, les branches des arbres se soulignaient de blanc, les couleurs s'uniformisaient, l'hétérogénéité des constructions des hommes s'estompait sous cette couche providentielle. Les silhouettes s'épaississaient ; le temps semblait ralentir.
Avant de mettre le nez dehors, tu enfilais couche sur couche et une fois parée, tu allait goûter l'air piquant, la lumière éblouissante, la géométrie parfaite des flocons en forme d'étoiles, le son jouissif de ta botte s'enfonçant dans cette couche blanche, le plaisir de la glisse sur le sol gelé, la transparence des longs glaçons qui ourlait le bord des toits."

En 2070 Noélly, ma petite fille explique à sa petite fille ces jours de janvier, vers les années 2010, où l'hiver blanchissait encore les paysages.

DSC_0023
2010_01_08_mitaines_ravaudage3


Quand les petites fées sont sous la neige,

2010_01_08_mitaines_ravaudage2

Alors les mamies tricotent :

mitaines_noe

mitaines pour Noélly ( laine japonaise ).Et si dessous, mon modèle classique, en alpaga noir, pour une princesse québécoise :

DSC_0018

Et pas que les mamies ; même les mamans pour leur maman !

2010_01_08_mitaines_ravaudage1

mitaines en laine alpaga tricotées pour moi, par Lisonlabricole .

DSC_0032

L'alpaga vous salue, d'ailleurs !

Publicité
Commentaires
M
C'est magnifiquement écrit! Le livre, c'est pour bientôt?Bise d'une copinaute admirative!
G
Par égard pour les âmes sensibles , elle n' pas mis les dures images de la collecte de la laine sur le dos de l' alpaga ( animal réputé pour son sens très limité de l' humour )Il a bien fallu que je m' y colle, pour qu 'elle puisse tricoter ensuite, ces mitaines .Mais ça bien sûr , c'est une autre histoire ...Je vais donc soigner seul les ecchymoses qui me sont restées .Croque mitaines .
L
Ah oui j'oubliais : ce lama est un brin cabotin non?
L
Ce texte est si beau j'en ai les larmes aux yeux... Je garde l'espoir secret que les enfants de mes enfants puissent un jour contempler si beau paysage... et lire les textes si délicats de leur arrière grand mère!
M
Tu nous emportes dans un songe qu'on aimerait pouvoir prolonger longtemps......longtemps....!<br /> Merci de ce moment de charme, de rêve, de douceur!!<br /> Bises et belle journée à toi!
supplément dame
Publicité
Publicité